Shapes Files Manager version 2.4.1

de Paul Gausden

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Bonjour avec ce tutorial, je vais vous expliquer l'installation ( et partiellement ) le fonctionnement de ce petit programme très pratique et génial. Il ne s' agit pas d' un tutorial complet, seuls les points importants de ce programme sont expliqués. De ce fait Paul Gausden, Microsoft, Activity Simulator World ( ASW ) et moi même Moulin Marc, ne sauraient être responsables d' une mauvaise manipulation ou disfonctionnement de votre système. Ce tutorial est mis à votre contribution pour vous aider à mieux comprendre Shapes Files Manager.

 

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Tout d' abord,  je tiens à remercier personnellement Paul Gausden ( auteur de ce programme ) qui a bien voulu donner son accord à Christian Lebrun pour la diffusion de " Shapes Files Manager 2.4.1 " sur le site  " Activity Simulator World " dans la section Utilitaires.

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Ce document n' est pas une traduction française de la version originale du programme, mais seulement une " aide partielle " pour son utilisation tel que je le connais.

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Installation :

 

Note : Pour ne pas avoir de problème d' incompatibilité, il est recommandé d' avoir au minimum IE6 d' installé sur votre ordinateur qui est téléchargeable sur le site de Microsoft.

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Je recommande à titre préventif avant d' installer "Shapes Files Manager ", de faire un copier - coller du sous - dossier " FFEDIT original "  ( dossier UTILS ) qui se trouve en bas de l' arborescence de Train Simulator et de le placer en lieu sur ou mieux encore de le sauvegarder sur un CD.

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Télécharger " Shapes Files Manager " qui est sous forme de fichier zip. Ensuite de le décompresser ( sous Windows XP ) directement dans le sous - dossier " FFEDIT " ( dans le dossier UTILS ). Si vous voulez que le programme fonctionne, il faudra accepter l' écrasement du ou des fichier ( s ) demandé ( s ) par SFM.

 

Pour ceux qui utilisent Windows 98 ou Windows 98 SE, d' extraire les fichiers du zip au moyen d' un extracteur de fichiers zip ou autre que l' on peut aisement trouver sur internet.

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Fonctionnement :

 

Note importante : Le fichier " sfm. htlm " qui lançe le programme est un fichier ayant une extension .html, qui est reconnu par les programmes anti - viraux ... comme étant un script malveillant. Ce fichier n' a pas d' icône particulière.

 

Donc au lancement de " sfm " qui doit se trouver dans " UTILS " >> " FFEDIT ", il vous faudra accepter ce script ou bien paramètrer votre anti - virus manuellement.

 

Cela n' affectera nullement le programme et votre ordinateur.

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Pour lancer le programme " Shapes Files Manager ", il y a 2 possibilités ... la première est soit d' aller directement dans le sous - dossier " FFEDIT " qui est dans le dossier " UTILS " et de cliquer sur le fichier " sfm.html ".

 

Pour les maniaques de la propreté de leur bureau, avec ce même fichier ( sfm.html ) vous pouvez créez un raccourci bureau et de le ranger où bon vous semble.

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Là on va passer aux choses sérieuses concernant les fonctions de " Shapes files Manager ".

 

A quoi sert ce programme ( pour ceux qui ne le connaissent pas ) ?. Ce programme sert à ajouter ou à changer :

 

- L' aspect métallique sur des locomotives, tenders et ou wagons.

- L' éclairage intérieur d' une cabine et ou wagons.

- Orienter les axes X Y Z par rapport aux rails.

- Agrandir ou rétrécir un objet ( Scale ).

- Editer les fichiers .SD et .S.

- Régler les niveaux LOD.

 

Voilà la fenêtre principale au lancement de SFM :

 

 

Pour effectuer les changements stipulés ci - dessus, il faut ouvrir les dossiers " Shapes " ... pour un objet ( maisons, arbres etc ... ) de la ligne concernée.

 

ou bien " Trainset ", ce qui donnera les dossiers de tout votre matériel roulant.

 

Pour ce faire, il faut cliquer dans la colonne 1sur Programm Files   >> Microsoft Games >> Train Simulator >> Routes >> votre ligne ( celle où vous voulez faire des changements ... pour objets seulement ) >> Shapes ...

 

Pour les locos et wagons : même chose ... mais en allant dans le dossier " Trains " >> Trainset >> GP38 ( toujours dans la colonne 1 ).

 

Ce qui donne ( pour les locos et wagons ) :

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Note : Nous noterons qu' en passant le pointeur de la souris, les dossiers ( colonne 1 ) deviennent blancs ce qui les rendent actifs.

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Note : Pour revenir en arrière par exemple de " Trainset " aux objets de votre ligne, il faut cliquer sur " PARENT " ... jusqu' à revenir au dossier " Shapes  " de la ligne concernée voir image précédente.

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Maintenant, nous allons ouvrir le dossier de la locomotive " GP38 " ... en cliquant dessus ( toujours colonne 1 ). Ce qui nous donnera :

 

   

Ici, la colonne de droite est devenue active avec le fichier : gp38.s qui est lui " Compressé " donc pour intervenir sur ce qu' on veut faire comme changement ... pour cette locomotive, il nous faudra le " Décompresser " ... passons le pointeur souris sur le carré bleu : choisir et cliquez sur " Uncompress " ... ce qui nous donnera :

 

 

Voilà, à cette étape nous pouvons maintenant modifier ce que l' on veut, je cite le plus interressant : Scale pour modifier un objet en hauteur et largeur ( tel une maison ), Textures Modes pour l' aspect métallique et simuler l' éclairage des cabines de locomotives et ou wagons, Shift pour modifier les axes des roues par rapport aux rails ( pas essayé mais peut - être interressant pour les créateurs de matériels roulants ).

 

Pour les autres, je ne les aient pas essayés donc à vous de voir ...

 

Pour mettre la brillance ( aspect métallique ) ou simuler l' éclairage d' une cabine, il faut cliquer sur " Textures Modes " ce qui nous donnera :

 

 

Dans la fenêtre verte qui s' ouvrira, on verra " Group " ( en haut ) et ce qui suit :

 

- Normal ... les textures restent normales.

- DrkShd ... les textures seront plus fonçées.

- HlfBrt ... simulation éclairage cabine moyen.

- LoShine ... aspect métallique fort.

- HiShine ... aspect métallique moyen.

- CrcFrm ... pas essayé.

- Bright ... simulation éclairage cabine fort.

 

Pour faire les changements sur une locomotive diesel ou électrique, je conseille de laisser " Bogie " et " Whells " en " Normal ". Ceci est également valable pour les parties " Rod " ( qui je pense sont des parties de dessous ).

 

Pour simuler l' éclairage d' une cabine, il faut chercher ... car plusieurs parties de la dite cabine sont possibles et indépendantes ( cela dépend du créateur ).

 

Note : Si vous voyez " Coal ( charbon ) " ... le laisser en " Normal ".

 

Le reste, nous le mettrons en " LoShine " ... ou " HiShine " ... mais chacun jugera bon de faire comme il veut. Enfin il nous faudra valider en cliquant sur OK  ... et encore  une fois OK pour confirmation. Il y a des locomotives avec beaucoup de pièces, ce qui est plus pratique pour des changements ... mais d' autres n' ont presque rien donc ... plus difficiles.

 

Une fois que nous aurons validé les changements, Shapes Files Manager va générer un fichier " Pré-textures " dans le dossier " Textures " de notre loco qui se trouvera dans " GP38 >> Textures " ou " Textures " ( pour un objet ) de la ligne concernée.

 

Et aussi ... quand nous aurons terminé tous changements, n' oublions pas de " Compresser " à nouveau le fichier .S ... quelque soit l' objet.

 

En tout état de cause, on percevra tel ou tel changement effectué avec " Shapes Wiever " dont la réputation n' est plus à faire et qui aussi un programme du même auteur.

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Conclusions :

 

Si pour une raison ou une autre vous voulez supprimer ce programme, il vous faudra remettre le dossier " FFEDIT  original " à son emplacement d' origine.

 

Pour les autres fonctions interressantes de ce programme, elles sont plus orientées pour ceux qui créent du matériels roulants ou des objets ... mais si je trouve plus d' explications pour ce programme, je ferais une mise à jour.

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Notes Importantes :

Il apparaît qu' avec certaines locomotives et ou wagons, il est impossible d' intervenir et de faire des changements. On notera que sous " Shapes Wiever " on ne verra pas ces dits objets pour une raison qu' il y a des animations dans le matériel roulant.

Je vous remercie de votre compréhension.

 

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J' ai essayé de rendre ce tutorial le plus explicite possible et simple, néanmoins si vous avez des critiques concernant ce tutorial n' hésitez pas à m' en avertir.

 

Je cite les liens :

 

Shapes Files Manager et Shapes Wiever est de :

Paul Gausden : StationMaster@highworth.freeuk.com

... visitez par la même occasion son site.

 

Pour IE6 Microsoft France : http://www.microsoft.com/france/internet/telechargements/default.mspx

 

Pour les  téléchargements de Shapes Files Manager et Shapes Wiever :

Activitysimulatorworld ( ASW ) :

http://www.activitysimulatorworld.net/

 

A propos de ce tutorial qui a été réalisé par :

marcmoulin2@wanadoo.fr

 

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Je vous souhaite un bon apprentissage de ce tutorial et j' espère que vous jugerez l'utilité de Shapes Files Manager ... bonne route ...