Phares et Feux pour Patch MSTS 1.5.5 (non officiel )

 

 

 

Si vous souhaitez modifier les Phares et les Feux pour les faire fonctionner avec le changement de cabine ( Touche 1 ou & du clavier ) vous pouvez modifier les fichier .eng ou .wag respectivement de la loco et du wagon en ajoutant et modifiant la rubrique « Lights » (avec un s ) et comme dans ces exemples

Rajoutez autant de  paragraphes Light (sans s ) que de Phares ou Feux concernés  en se basant sur les mêmes paragraphes Light de Phares et Feux existants dans votre fichier .eng (excepté pour les paragraphes  « Light » des Phares et Feux destinés aux trains de traffic) comme suit :

 

 

LOCOS

 

Voici le paragraphe Light du Phare Droite Avant complet initial (qui doit se trouver en principe dans chaque fichier .eng d’un modèle bien conçu) :

 

( pour mémoire ce qui est écrit en couleur ne doit pas figurer dans votre paragraphe )

 

  Light (

   comment( Headlight bottom right bright ; Blanc Droite Avant complet  )

   Type  ( 0 )

   Conditions (

    Headlight ( 3 )    « ici c’est le statut d’éclairage complet »

    Unit ( 2 )              « ici la loco est en tête de rame, cabine normale, seule ou avec wagons  »

    )

   FadeIn ( 0.5 )

   FadeOut ( 0.5 )

   Cycle ( 0 )

   States ( 1

    State (

     Duration ( 0.0 )

     LightColour ( ffffffff ) « pour info la couleur ( ffffffff ) donne un blanc opaque pour imiter un éclat aveuglant  en éclairage complet »

     Position ( 0.891 1.685 8.610 )

     Azimuth ( 0.0 -5.0 5.0 )

     Transition ( 0 )

     Radius ( 0.5 )

     )

    )

   )

 

 

Voilà maintenant ce même paragraphe modifié pour que le Phare Blanc Arrière Droite du même modèle soit actif en ayant commuter la cabine (touche 1 du clavier)

 

  Light (

   comment( Headlight bottom right bright ; Blanc Droite Arrière  complet )

   Type  ( 0 )

   Conditions (

    Headlight ( 3 ) «  ici Headlight c’est le statut de la commande d’éclairage ( Touche H ) c’est soit éteint Headlight ( 1 ), soit réduit Headlight ( 2 ) soit complet Headlight ( 3 ) » 

    Unit ( 5 )      « ici la loco est en tête de rame cabine inversée, seule ou avec wagons  »

    )

   FadeIn ( 0.5 )

   FadeOut ( 0.5 )

   Cycle ( 0 )

   States ( 1

    State (

     Duration ( 0.0 )

     LightColour ( ffffffff )  

     Position ( 0.891 1.685 -8.610 )     « ici ce sont les axes de construction du modèle ( X     Y    Z  )  comme ce Phare Droite se trouve à l’arrière donc sur la partie négative de l’axe Z du modèle ce sera – Z

     Azimuth ( -180 175 -175 ) «  ici il faut retourner de 180° toutes les valeurs c’est à dire de prendre l’opposé des valeurs initiales du paragraphe Light du Phare Droite de devant précédemment décrit »

     Transition ( 0 )

     Radius ( 0.5 )

     )

    )

   )

 

 « Ci-dessous ce paragraphe Light met en action le Phare Gauche à l’arrière du modèle ; donc les mêmes valeurs que pour le paragraphe précédemment décrit, sauf pour la ligne Position, où X doit être négatif. Partez du principe que tout ce qui est à Droite, X est positif et tout ce qui est à Gauche, X est négatif ; si c’est au milieu X=0 »

  Light (

   comment( Headlight bottom left bright ; Blanc Gauche Arrière  complet )

   Type  ( 0 )

   Conditions (

    Headlight ( 3 )

    Unit ( 5 )

    )

   FadeIn ( 0.5 )

   FadeOut ( 0.5 )

   Cycle ( 0 )

   States ( 1

    State (

     Duration ( 0.0 )

     LightColour ( ffffffff )

     Position ( -0.891 1.685 -8.610 )  « ici la Position de X est à Gauche par rapport à la Position droite de X du paragraphe Light décrit juste avant »

     Azimuth ( -180 175 -175 )

     Transition ( 0 )

     Radius ( 0.5 )

     )

    )

   )

 

 

Un petit mémo concernant la ligne Position :

Example : Position ( 0.610 1.630 8.600 ) = Position ( axe X      axe Y    axe Z )

 

Tout ce qui est à l’avant du modèle: l’axe Z est positif

Tout ce qui est à l’arrière du modèle : l’axe Z est négatif

Tout ce qui est à droite du modèle : l’axe X est positif

Tout ce qui est à gauche du modèle : l’axe X est négatif

 

 

Un petit mémo en dessin pour modifier la ligne « Azimuth » dans le paragraphe Light ;

 

Si vous avez un Phare blanc Avant dont les paramètres de la ligne Azimuth sont :

Azimuth ( 0.0   -5.0   5.0 )

 

…et que vous devez retourner ces valeurs pour le même Phare mais à l’arrière cette fois-ci, prenez l’opposé des valeurs initiales respectives comme ceci :

 

AVANT 

 
Azimuth ( 180  175  -175 )

 

 

Ce qu’il faut garder en mémoire c’est qu’on

ne doit pas dépasser la valeur +180 ou –180

 


par exemple pour –5 initial, on ne peut

pas mettre en opposé –185, ou pour +5

initial un opposé à +185

 

Le cercle est divisé en deux par son

diamètre : le demi cercle à gauche ce sont

les valeurs négatives et celui de droite

les valeurs positives

 

Un opposé à –5 c’est +175

ARRIERE 

 

- 175 

 

+ 175

 

180

 
Un opposé à +5 c’est –175

Pour mémoire : +180 = -180 (c’est identique)

 

 

Headlight ( 1 ) = statut éclairage éteint

Headlight ( 2 ) = statut éclairage réduit

Headlight ( 3 ) = statut éclairage complet

Headlight ( 5 ) = statut combiné éclairage éteint + réduit

Headlight ( 6 ) = statut combiné éclairage éteint + complet

Headlight ( 7 ) = statut combiné éclairage réduit + complet

 

Les Phares blancs à l’avant du modèle c’est « Unit ( 2 ) »

Les Phares blancs à l’arrière du modèle c’est « Unit ( 5 ) »

Les Feux rouges à l’avant du modèle c’est « Unit ( 4 ) »

Les Feux rouges à l’arrière du modèle c’est « Unit ( 3 ) »

 

Maintenant un exemple pour une modification de Feux  Rouge Arrière Droit complet initial inclus dans tout fichier .eng d’une loco bien construite :

  Light (

   comment( Rear red light right bright ; Rouge Droite Arrière complet  )

   Type  ( 0 )

   Conditions (

    Headlight ( 3 ) « ici c’est le statut d’éclairage complet »

    Unit ( 3 ) « ici la loco est en marche avant cabine normale, seule sans wagon et considérée comme dernière unité de la rame »

    )

   FadeIn ( 0.5 )

   FadeOut ( 0.5 )

   Cycle ( 0 )

   States ( 1

    State (

     Duration ( 0.0 )

     LightColour ( ffff0000 ) « pour info la couleur ( ffff0000 ) donne un rouge opaque pour imiter un éclat aveuglant  en éclairage complet »

     Position ( 0.610 1.630 -8.600 ) « ici l’axe Z est négatif car le Feu Rouge est à l’arrière de la loco qui roule en marche avant normale »

     Azimuth ( -180 -180 -180 ) « ici les trois valeurs d’éclairage sont à l’arrière (voir dessin ci-dessus) »

     Transition ( 0 )

     Radius ( 0.5 )

     )

    )

   )

 

Voilà maintenant ce même paragraphe modifié pour que le Feu Rouge Avant  Droite soit actif pour la loco en Marche cabine inversée

  Light (

   comment( Fore red light right bright ; Rouge Droit Avant complet )

   Type  ( 0 )

   Conditions (

    Headlight ( 3 ) « ici c’est le statut d’éclairage complet »

    Unit ( 4 ) « ici la loco est en marche cabine inversée, seule sans wagon »

    )

   FadeIn ( 0.5 )

   FadeOut ( 0.5 )

   Cycle ( 0 )

   States ( 1

    State (

     Duration ( 0.0 )

     LightColour ( ffff0000 )

     Position ( 0.610 1.630 8.600 ) « ici l’axe Z est positif car le Feu Rouge est à l’avant de la loco qui roule en marche cabine inversée »

     Azimuth ( 0.0 0.0 0.0 ) « ici les trois valeurs d’éclairage sont à l’avant (voir dessin ci-dessus) »

     Transition ( 0 )

     Radius ( 0.5 )

     )

    )

   )

 

 

WAGONS

 Pour les wagons c’est le même principe SAUF que vous ne pourrez utiliser que « Unit ( 3 ) » pour un wagon placé en fin de rame et sens marche avant (sens positif de son axe Z et loco en tête de rame cabine normale) ce qui est par défaut dans MSTS et « Unit ( 4 ) » pour un wagon placé en tête de rame (loco en fin de rame cabine inversée) et sens marche arrière du wagon (sens négatif de son axe Z)

Vous ne pourrez pas, pour un wagon, sous peine de déstabilisation de MSTS,
 combiner « Unit ( 2 ) » et « Unit ( 5 ) » avec « Unit ( 3 ) » et « Unit ( 4 ) » dans le cas où vous souhaiteriez retourner le wagon dans votre constitution du consist.

 

 Voici un exemple de modification de la rubrique Lights (avec un s) pour un Feu arrière droit de wagon (paragraphe Light sans s) :

Ce paragraphe Light suivant est en principe dans chaque fichier .wag d’un wagon bien construit

  Light (

   comment( Tail light right bright ; Rouge Droit Arrière complet )

   Type( 0 )

   Conditions (

    Headlight ( 3) « ici c’est le statut d’éclairage complet »

    Unit ( 3 ) « ici le wagon est le dernier de la rame en marche avant (loco cabine normale),»

    )

   FadeIn ( 0.5 )

   FadeOut ( 0.5 )

   Cycle       ( 0 )

   States ( 1

    State (

     Duration ( 0.0 )

     LightColour ( ffff0000 )

     Position ( 0.936 2.05 -13.12 ) « ici l’axe Z est négatif car le Feu Rouge est à l’arrière du wagon qui roule en marche avant normale »

     Azimuth ( -180 -180 -180 ) « ici les trois valeurs d’éclairage sont à l’arrière du modèle (voir dessin ci-dessus) «  -180 = +180 » c’est identique »

     Transition ( 0 )

     Radius ( 0.5 )

     )

    )

   )

 

Voici la modification de ce paragraphe Light pour l’éclairage du même Feu mais à l’avant cette fois :

  Light (

   comment( Tail light right bright ; Rouge Droit Avant complet )

   Type( 0 )

   Conditions (

    Headlight ( 3 ) « ici c’est le statut d’éclairage complet »

    Unit ( 4 ) « ici le wagon est le dernier de la rame en marche arrière (loco cabine inversée),»

    )

   FadeIn ( 0.5 )

   FadeOut ( 0.5 )

   Cycle       ( 0 )

   States ( 1

    State (

     Duration ( 0.0 )

     LightColour ( ffff0000 )

     Position ( 0.936 2.05 13.12 ) « ici l’axe Z est positif car le Feu Rouge est à l’avant du wagon qui roule en marche arrière »

     Azimuth ( 0.0 0.0 0.0 ) « ici les trois valeurs d’éclairage sont à l’avant (voir dessin ci-dessus) »

     Transition ( 0 )

     Radius ( 0.5 )

     )

    )

   )

Ce qu’il faut retenir :

 

Les différents statuts d’éclairage Headlight

 

Headlight ( 1 ) = statut éclairage éteint    (on ne s’en sert pratiquement pas)

Headlight ( 2 ) = statut éclairage réduit

Headlight ( 3 ) = statut éclairage complet

Headlight ( 5 ) = statut combiné éclairage éteint + réduit  (n’éclairera qu’en statut réduit)

Headlight ( 6 ) = statut combiné éclairage éteint + complet (n’éclairera qu’en statut complet)

Headlight ( 7 ) = statut combiné éclairage réduit + complet (n’éclairera qu’en statut complet)

Ces 3 derniers  statuts combinés ( 5 ) ( 6 ) et ( 7 ) permettent d’économiser des paragraphes Light mais j’avoue ne pas avoir exactement compris à quoi ils servent

Le nouveau statut Headlight ( 7 ) présent dans le Patch v1.5.5 remplace l’ancien statut Headlight ( 4 ) du Patch précédent v1.5.4

 

 

Une petite aide concernant les couleurs des Phares :

LightColour (  80ffffff ) = un blanc pour Phares réduits  Headlight (  2 )

LightColour (  ffffffff ) = un blanc opaque pour Phares complets  Headlight ( 3 )

LightColour (  80ff0000 ) = un rouge pour Feux rouges réduits Headlight ( 2 )

LightColour (  ffff0000 ) = un rouge pour Feux rouges complets Headlight ( 3 )

 

 

Créez dans la rubrique Lights (avec s) autant de paragraphes Light (sans s) que de Feux ou Phares que vous souhaitez ajouter et encore autant de paragraphes Light (sans s) que de statuts (Headlight) pour ces mêmes Phares ou Feux.

 

 En principe pour les statuts d’éclairage, seuls les Headlight ( 2 ) et Headlight ( 3 ) sont nécessaires si vous souhaitez commuter les Phares et Feux entre éteint, réduit et complet ; il n’est pas nécessaire d’avoir un statut Headlight ( 1 )

 

N’oubliez pas de comptabiliser le nombre de paragraphes Light (sans s) y compris ceux pour les Phares et Feux de traffic AI ainsi que les éventuels paragraphes pour les éclats du pantograph ou autres et de rectifier en conséquence le chiffre figurant à côté de la rubrique Lights (avec s)

…si la rubrique « Lights » contient 22 paragraphes « Light »  mettez : Lights ( 22

 

Attention de bien faire correspondre les parenthèses dans la reconstitution de votre rubrique « Lights » y compris pour les paragraphes « Light » individuels ; cette inobservation peut entraîner des disfonctionnements de MSTS.

 

Une méthode conseillée pour ajouter des paragraphes Light, c’est de copier-coller les paragraphes existants un par un et de les modifier également un par un ( Un copier-coller de paragraphe Light et de suite les modifications dans le paragraphe collé ( Encore une fois lorsque vous faites votre action de copier, incluez bien dans la surbrillance, les parenthèses qui font partie de votre paragraphe Light )

 

Un autre conseil : Faites dans la rubrique « Lights » déjà tous les paragraphes « Light » relatifs aux Phares blancs gauche et droite à statut réduit et complet ( si vous voulez ces 2 statuts ) puis faites les paragraphes « Light » relatifs aux Feux rouges gauche et droite à statut réduit et complet ( si vous voulez ces deux statuts également )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shématiquement vous pourriez avoir cette construction de rubrique Lights pour une loco :

 

Lights ( 21

 

Comment ( Phares Blancs )

Zone de Texte: Paragraphes susceptibles d’exister par défaut = Unit ( 2 )
 


Light ( Phare Blanc Avant Droit réduit )

Light ( Phare Blanc Avant Gauche réduit )

Light ( Phare Blanc Avant Droit complet)

Light ( Phare Blanc Avant Gauche complet)

 

Zone de Texte: Paragraphes à rajouter = Unit ( 5 )Light ( Phare Blanc Arrière Droit réduit )

Light ( Phare Blanc Arrière Gauche réduit )

Light ( Phare Blanc Arrière Droit complet)

Light ( Phare Blanc Arrière Gauche complet)

 

 Comment ( Feux Rouges )

 

Zone de Texte: Paragraphes susceptibles d’exister par défaut = Unit ( 3 )Light ( Feux Rouge Arrière Droit réduit )

Light ( Feux Rouge Arrière Gauche réduit )

Light ( Feux Rouge Arrière Droit complet)

Light ( Feux Rouge Arrière Gauche complet)

 

Zone de Texte: Paragraphes à rajouter = Unit ( 4 )Light ( Feux Rouge Avant Droit réduit )

Light ( Feux Rouge Avant Gauche réduit )

Light ( Feux Rouge Avant Droit complet)

Light ( Feux Rouge Avant Gauche complet)

 

Comment ( Phares et Feux pour Traffic AI )

 

Zone de Texte: Paragraphes susceptibles d’exister par défautLight ( Phare Blanc Avant Droit complet)

Light ( Phare Blanc Avant Gauche complet)

Light ( Feux Rouge Arrière Droit complet)

Light ( Feux Rouge Arrière Gauche complet)

 

Zone de Texte: Paragraphe susceptible d’exister par défautComment ( Pantograph flash )

 

Light ( éclats d’effets pour pantograph )

)

 

 

 

 

Je vous souhaite de bonnes bidouilles

 

Amitiés

Gérard